Les punaises de lits craquent pour le rouge et le noir
Toute personne déjà tombée sur des punaises de lit dans sa chambre à coucher s’en souvient avec effroi... Tapies dans la literie, pas plus grosses qu’un pépin de pomme, leur pouvoir de nuisance est considérable. Quand vous vous laissez aller tranquillement dans les bras de Morphée et que vous êtes vulnérable, ces sympathiques petits insectes viennent vous piquer pour se nourrir de votre sang. Leurs piqûres provoquent des lésions rouges et gonflées sur la peau, sources de douleurs et de démangeaisons chez certaines personnes. Et une fois que ces insectes ont élu domicile dans votre lit, difficile de les en déloger sans l'intervention de professionnels. L’angoisse.
Un faible pour certaines couleurs
On en savait déjà pas mal sur les goûts des punaises de lit. Il n’a pas échappé aux scientifiques qu’elles avaient un faible pour les vibrations, la chaleur, les odeurs et le gaz carbonique (CO2) que nous dégageons. Aujourd'hui, de nouvelles informations nous éclairent sur ces infernales bestioles. Les chercheurs de l'Université de Floride ont en effet réussi à montrer que les punaises de lit ont un faible pour le rouge et noir mais semblent peu goûter le vert et le jaune... Les résultats sont publiés dans le Journal of Medical Entomology.
En laboratoire, les scientifiques ont placé des spécimens dans des boîtes de culture présentant des abris en cartons de couleurs différentes. Ils leurs ont donné 10 minutes pour faire leur choix et ont observé où ils allaient se nicher.
L’expérience a été menée sur des punaises d’âge et de sexe différents, avec des insectes affamés ou nourris.
Les auteurs de l’étude ne sont pas certains des raisons de ces préférences colorimétriques. Mais ils penchent pour une hypothèse : les insectes préfèreraient le rouge parce que cette couleur leur évoque leurs congénères et qu’ils recherchent leur compagnie. Les scientifiques pensent aussi que les couleurs jaune et verte pourraient repousser les punaises de lit parce que ce sont des couleurs lumineuses alors qu'elles cherchent à se cacher dans des endroits sombres.
Alors faut-il « bazarder » ses draps et refaire toute la déco en vert et jaune ? Pas d’emballement ! Sauf si vous voulez vraiment célébrer le printemps. Les chercheurs admettent que ces résultats sont un peu légers pour investir dans de nouvelles parures de lit. Mais le principal auteur de l’étude, le Dr Corraine McNeill n’est pas catégorique. « Aucune recherche n’a été faite à ce sujet, donc on ne peut pas complètement l’exclure. » Affaire à suivre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.