États-Unis : le cofondateur de Microsoft retrouve l'épave de l'USS Lexington

L'épave de l'USS Lexington a été retrouvée au fond de la mer de Corail. Coulé par les Japonais en 1942, ce porte-avions est un véritable musée gisant au large de l'Australie.

Voir la vidéo
France 2

Ils ont l'air en état de marche ces canons et ces petits avions frappés de l'étoile de l'US Air Force entreposés sur le pont de ce navire. 76 ans qu'ils gisent par 3 000 mètres de fond à 800 km au large de l'Australie. C'est là que fut coulé par l'armée japonaise l'USS Lexington le 8 mai 1942 durant la bataille de la mer de Corail, la première grande bataille navale entre porte-avions de l'histoire qui fut, malgré la perte de ce navire, l'une des plus belles victoires stratégiques des Etats-Unis dans la zone.

Félix le chat au fond de l'eau

Ce navire était surnommé Lady Lex. 200 membres d'équipage ont péri à son bord. "Hommage au courage de ces hommes", a tweeté le milliardaire Paul Allen en publiant les images. C'est lui, le cofondateur de Microsoft, philanthrope à ses heures, qui a financé l'expédition visant à retrouver l'épave. L'histoire ne dit pas combien ça lui a coûté pour révéler au monde un dessin de Félix le chat sur une carlingue.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'épave de l\'USS Lexington retrouvée au fond de l\'eau
L'épave de l'USS Lexington retrouvée au fond de l'eau (France 2)