Antarctique : découverte d'un trou grand comme l'Autriche

Un trou de 80 000 km² a été découvert au milieu de l'Antarctique grâce aux images des satellites. Grand comme l'Autriche, ce trou suscite la curiosité des scientifiques.

Voir la vidéo
France 2

Un trou de 80 000 km², trois fois la superficie de la Bretagne, s'est formé en plein milieu de l'Antarctique. Ces étendues d'eau entourées de glace s'appellent polynies. Elles peuvent être formées par des vents ou des remontées d'eau chaude à la surface à cause des courants marins. Mais cette fois, le phénomène intrigue les chercheurs. D'abord par sa taille immense et par sa localisation à des centaines de kilomètres de la lisière de la banquise, tellement loin qu'il serait impossible de connaître son existence sans satellites.

Un phénomène mystérieux

Ce trou a été découvert le mois dernier dans la mer de Weddell, une partie de l'océan austral presque entièrement recouverte de glace. Dans cette zone, une polynie avait déjà été observée dans les années 70. Le trou a ensuite disparu pendant 40 ans. Il est revenu l'an dernier pour quelques semaines puis de nouveau cette année. Le réchauffement climatique est l'une des hypothèses de sa formation, mais les scientifiques cherchent encore l'impact des polynies sur le long terme.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le mont Erebus, en Antarctique, photographié le 20 janvier 2016.
Le mont Erebus, en Antarctique, photographié le 20 janvier 2016. (SAMUEL BLANC / BIOSPHOTO / AFP)