Découverte d’un nouvel antibiotique qui ne rencontre pas de résistance

Ce pourrait être une avancée majeure dans l’histoire de la médecine. Des scientifiques ont découvert un nouvel antibiotique, le Teixobaction, auquel aucune bactérie n’a résisté lors de sa phase de test sur des souris. Les infections résistantes aux médicaments sont en fort hausse ces dernières années.

(Un nouvel antibiotique source d'espoir © MAXPPP)

Le Teixobactin, ce nom pourrait bien signifier espoir dans le monde de la médecine. Ce nouvel antibiotique, dont le brevet a été déposé par NovoBiotic Pharmaceuticals, n’a rencontré aucune résistance lors des tests effectués sur les souris.  Kim Lewis, cofondateur du de la société qui a travaillé avec les chercheurs de l’Université de Bonn et les Britanniques de Selcia Limited, s’est montré enthousiaste : "La découverte de ce nouveau composé ébranle des idées reçues tenaces chez les scientifiques et augure de grandes promesses pour traiter une série d'infections menaçantes ". Aucun test n’a toutefois été réalisé sur des humains.

L’espoir de vaincre la tuberculose

La résistance des infections aux médicaments existe depuis la découverte de la pénicilline, le premier antibiotique, en 1928 par Alexander Fleming. Néanmoins, depuis quelques années elle est en forte hausse. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estimait l’an dernier que, sans progrès, le XXIème siècle pourrait connaître "ère post-antibiotique où des infections courantes et des blessures mineures qui ont été soignées depuis des décennies pourraient à nouveau tuer".

Ce progrès semble finalement arriver via une nouvelle classe de composés qui provoque l’effondrement de la paroi cellulaire, comme l’a expliqué Tanya Schneifer de l’Université de Bonn. Ce nouvel antibiotique pourrait un jour permettre le traitement des infections dues au staphylocoque doré et la tuberculose. Cette maladie très dure à soigner a causé en 2013 1,5 million de décès dans le monde selon l’OMS.

A LIRE AUSSI ►►► L'OMS s'inquiète de notre résistance aux antibiotiques