Cet article date de plus de cinq ans.

Cryothérapie : le froid fait-il vraiment maigrir ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min.
Cryothérapie : le froid fait-il vraiment maigrir ?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le froid extrême peut-il faire maigrir ? La technique est connue, c'est la cryothérapie. Longtemps réservée aux sportifs, elle est désormais proposée au grand public en institut de beauté.

Maigrir grâce au froid extrême, -150 degrés pendant trois minutes, avec une promesse : perdre plusieurs kilos au bout de dix séances. Le froid permettrait de brûler des calories. La cryothérapie, jusqu'ici réservée aux athlètes pour la récupération après le sport, s'ouvre au grand public. Mais est-ce vraiment une méthode révolutionnaire ou un simple argument marketing ? Un centre de remise en forme en région parisienne a investi dans cette machine qui coûte près de 50 000 euros il y a trois mois. 

"On ne va pas perdre du poids"

Dans cet institut, la séance coûte 45 euros et les clientes semblent satisfaites. "J'ai déjà perdu trois kilos en huit séances", confie l'une d'entre elles. En plus de la cryothérapie, ces clientes suivent un programme complet pour maigrir alliant sport et alimentation équilibrée. À l'INSEP, l'Institut national du sport, le spécialiste français de la cryothérapie l'utilise pour aider les sportifs à récupérer après l'effort. "Certes il y a une dépense calorique parce qu'on est exposé au froid (...) mais on ne va pas perdre du poids, moi je n'ai rien lu à ce sujet", assure Jean-Robert Filliard, président de la Société française de cryothérapie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.