Covid-19 : le gouvernement préfère temporiser au lieu de reconfiner

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Covid-19 : Plateau J.-B. Marteau
Article rédigé par
J.-B. Marteau - franceinfo
France Télévisions

La circulation du Covid-19 reste très active en France. Le gouvernement n'a cependant pas l'intention - pour le moment, du moins - d'imposer un reconfinement national à la population.

Dans les Alpes-Maritimes ou à Dunkerque (Nord), des mesures sont prises à l'échelle locale afin de limiter la propagation de l'épidémie de Covid-19. L'exécutif, lui, reste dans une posture d'attente. "Il n'y a pas de solution miracle, pas de bonne solution à adopter dans les jours qui viennent," décrypte Jean-Baptiste Marteau, journaliste politique de France Télévisions et présent sur le plateau du 23h de franceinfo mardi 23 février. "Le gouvernement a deux options : soit reconfiner toutes les régions qui sont dans le rouge, y compris Paris et l'Île-de-France, soit temporiser."

Des médecins veulent un reconfinement

Face à une situation sanitaire toujours préoccupante, certains médecins appellent à un reconfinement national. Mais rien ne garantit que les membres du gouvernement aient l'intention de suivre cette voie. "Les chiffres, c'est bien, les avis des médecins, ça compte mais, in fine, c'est le politique qui prend la décision, poursuit le journaliste. C'est quand même un changement car, pendant des mois, nous avons eu l'impression que le Conseil scientifique était devenu le Conseil des ministres."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.