Covid-19 : La Belgique ferme ses frontières

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Covid-19 : La Belgique ferme ses frontières
Article rédigé par
J. Gasparutto, B. Six, M. Berckmans, C. Vanpée, C. Dalmar, A. Lepinay, D. Leborgne - France 2
France Télévisions

La Belgique a décidé de fermer ses frontières : le pays a interdit, depuis le mercredi 27 janvier, les voyages à l’étranger pour tous ses citoyens, et a renforcé ses contrôles à la frontière avec la France.

Depuis mercredi 27 janvier, il est interdit d’entrer ou de sortir en Belgique pour des raisons touristiques. Il est désormais nécessaire de justifier le caractère essentiel de son déplacement, pour motif professionnel ou médical par exemple. A Lamain, ville belge située à la frontière avec la France, les autorités vérifient si les automobilistes ont une bonne raison de quitter le territoire belge. Et les réactions sont vives. "Je trouve que c’est du n'importe quoi", lance une automobiliste, visiblement excédée. "Je comprends un peu les autorités belges vu l'expansion du Covid, maisons se sent quand même fort privé de liberté", abonde une autre. 

250 euros d’amende

La police belge fait actuellement de la prévention, mais en théorie, les personnes ne respectant pas les règles s’exposent à 250 euros d’amende. En gare de Bruxelles, les contrôles sont systématiques, et les voyageurs, un peu mieux préparés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.