Coronavirus : quelles précautions pour les fêtes ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Coronavirus : quelles précautions pour les fêtes ?
France 2
Article rédigé par
S.Ricottier, Y.Relat, J.Lonchampt, S.Pichavent, J.Montupet - France 2
France Télévisions

Le confinement cède sa place au couvre-feu, mardi 15 décembre. Le Conseil scientifique recommande aux Français de se confiner durant une semaine avant de retrouver leurs proches pour le réveillon de Noël. 

Pour passer des fêtes en toute sécurité, le Conseil scientifique recommande de privilégier le télétravail, les loisirs en intérieur, de réduire les interactions sociales ou encore de se faire livrer ses courses. Les enfants peuvent eux aussi, s’ils le peuvent, s’isoler : ceux qui pourront partir en vacances deux jours avant la date officielle le peuvent et ne seront pas pénalisés. Difficile toutefois pour certains parents de s’organiser. "C’est annoncé deux jours avant, c’est un peu difficile de se retourner quand on a des engagements professionnels", commente une maman.  

Ruée vers les laboratoires ? 

Concernant les tests Covid, il est utile de se faire tester si l’on a des symptômes, ou si l’on est asymptomatique mais que l’on a pris des risques. Quand se faire tester ? En théorie les jours de réveillon, le 24 et le 31, ou la veille si possible. Les laboratoires craignent d’être débordés. "Ça risque d’emboliser la filière et qu’on ne soit plus capable de tester rapidement les personnes qui ont des symptômes", estime le Dr. Lionel Barrand, président du syndicat national des jeunes biologistes médicaux. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Santé

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.