: Vidéo La contraception masculine, ça existe déjà
Contraception thermique, préservatif, vasectomie... En attendant la pilule pour homme, la contraception masculine existe déjà. Explications avec Marc Galiano, urologue et andrologue.
La contraception thermique
La méthode thermique consiste à utiliser la chaleur corporelle pour légèrement augmenter la température des testicules, grâce au port d'un accessoire 15 heures par jour. "Que ce soit un slip, un anneau ou une fabrication maison, on remonte les testicules pour les coller à la peau et bloquer la production de spermatozoïdes. Il faut savoir que les premières études qui ont été publiées concernent des nombres de patients pas très élevés, une cinquantaine, une soixantaine...", développe Marc Galiano. Si l'anneau thermique est techniquement moins efficace que la vasectomie, il a l'avantage d'être réversible.
Le préservatif
C'est un moyen de contraception qui est efficace parce que ce fameux indice de Pearls n'est que de 1 %, l'indice de Pearls, étant le nombre de grossesses non désirées divisé par le nombre de mois où on prend une contraception. Plus il est faible, plus la méthode de contraception est efficace.
La vasectomie
Cette opération est autorisée en France depuis 2001. Elle consiste à couper les canaux acheminant le sperme vers les testicules. Ce geste est forcément irréversible. "Aujourd'hui en France, on a l'obligation légale de proposer systématiquement une cryoconservation du sperme", explique Marc Galiano. Il ajoute : "Il existe des méthodes chirurgicales au microscope qui permettent de recoudre les canaux déférents, donc ces fameux canaux qui amènent les spermatozoïdes au canal éjaculateur mais c'est une méthode qui est complexe, qui est délicate mais qui éventuellement peut fonctionner."
Dans les années 2000, on comptait 1000 vasectomies. Cette année, on en compte plus de 10 000. "Il y a quand même une prise de conscience, de plus en plus, faite par les hommes sur le partage de la charge mentale de la contraception", se réjouit l'urologue.
La pilule pour hommes
"Il y a des études de phase 1, phase 2 qui sont déjà faites, donc on est déjà en train d'étudier ces combinaisons d'hormones en peros donc par la bouche chez les hommes, chez les humains et donc ça fera probablement l'objet d'une diffusion dans pas très longtemps", estime Marc Galiano.
Le retrait
"Alors la méthode du retrait qui consiste donc à éjaculer à l'extérieur, donc d'interrompre un rapport sexuel, dans les faits quand on regarde les études, il y a 25 % de grossesse non désirées avec cette méthode donc c'est une méthode qui n'est vraiment pas efficace", conclut l'urologue.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.