Consommation : des lunettes à tout prix

Certaines lunettes seront bientôt remboursées à 100%. Le "reste à charge zéro" était l'une des promesses du candidat Emmanuel Macron.

France 3

Avec un marché de plus de 6 milliards d'euros, les marques de lunettes osent tout au grand salon de l'optique, à Paris, pour séduire de nouveaux clients. Mais une nouvelle tendance inquiète les professionnels du secteur : "le zéro reste à charge". Les lunettes entièrement remboursées, mais plafonnées à 180 euros pourraient stopper la croissance. Si les clients sont ravis, les opticiens son davantage méfiants.

La réforme devrait entrer en vigueur en janvier 2020

"On va essayer d'insister les Français à acheter des produits de moindre qualité sous prétexte que ce sera complètement remboursé", craint Olivier Marx, opticien. Les détaillants s'apprêtent à perdre un tiers de leurs enseignes. Au salon de l'optique, les importateurs chinois préparent leurs montures. Les fabricants français, eux, préparent la riposte en misant sur la "french touch". La réforme devrait entrer en vigueur en janvier 2020.

Le JT
Les autres sujets du JT
Appel à témoignage : qui a oublié ses lunettes à la soirée du CE ?
Appel à témoignage : qui a oublié ses lunettes à la soirée du CE ? (Appel à témoignage : qui a oublié ses lunettes à la soirée du CE ?)