Cet article date de plus de dix ans.

Chikungunya : un insecticide interdit en Europe autorisé en Guyane

L'arrêté a été publié le 5 août au Journal officiel. Il autorise "par dérogation" l'utilisation en Guyane du malathion, un insecticide interdit en Europe.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le moustique tigre, principal vecteur du chikungunya © © Ericos - Fotolia.com)

 "Considérant que la situation sanitaire ne permet pas de différer l'application de traitements adulticides et que, dans ces conditions, il convient d'autoriser l'utilisation du malathion dans le département de Guyane à des fins de lutte antivectorielle", l'emploi de cet insecticide interdit en Europe est autorisée en Guyane pour une durée de 180 jours. C'est ce que stipule cet arrêté signé des ministres de l'Ecologie, de la Santé et des Affaires sociales et de l'Outre-mer.

Selon Christian Meurin, directeur général de l'Agence régionale de santé de Guyane, "au niveau européen, le malathion n'a pas d'autorisation pour la lutte antivectorielle, par contre il est recommandé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et est utilisé au Canada et aux Etats-unis."

Toute une série de précautions

L'emploi du malathion en Guyane devra se faire en respectant un certain nombre de précautions. Ainsi il ne pourra être diffusé que "par voie terrestre", les agents qui en seront chargés devront porter des équipements de protection individuels et les populations devront être alertés. Des précautions qui n'ont pas calmé l'inquiétude d'une partie des Guyanais. Et une pétition a déjà été lancée pour protester contre cette autorisation.

Selon les chiffres de l'Institut de veille sanitaire publiés fin juillet, 881 cas de chikungunya ont été recensés en Guyane.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.