VIDEO. Si j'étais un fumeur dans le monde

Prix, contraintes liées à l'espace public, mœurs... Si j'étais un fumeur dans le monde, comment je me porterais ?

L'État peut instaurer des règles concernant le tabagisme, notamment pour protéger les non-fumeurs du tabagisme passif. Mais ce qui est sûr, c'est que c'est l'un des produits les plus taxés au monde : en France, une augmentation de quelques centimes du prix d'un paquet rapporte des millions d'euros à l'État en une année.

Les États qui freinent la consommation

En Australie, le paquet de vingt cigarettes coûte 25 dollars australiens, soit environ 16,80€. C'est actuellement le paquet le plus cher au monde.

Au Bhoutan, il est tout bonnement interdit de fumer. Depuis 2005, la vente de cigarettes y est interdite, en effet, dans la religion bouddhiste, fumer est un péché. Les Bhoutanais souhaitant tout de même fumer doivent en acheter à l'étranger et en ramener pas plus de vingt par mois et les allumer doit se faire chez soi.

Une bouffée d'air pour les fumeurs ?

Au Japon, la règle diffère totalement de notre législature : interdiction de fumer dans la rue sauf dans des endroits indiqués, mais autorisation dans tous les endroits publics fermés : bars, restaurants, aéroports... À l'approche des Jeux Olympiques de Tokyo de 2020, certains hommes politiques essayent de durcir la législation. 

Aux États-Unis, certains États autorisent les syndicats d'immeuble à bannir la cigarette de la propriété, même quand l'individu souhaite fumer dans son appartement. Loi amusante : dans l'Ohio, la loi conseille de s'éloigner de 6 mètres de son lieu de travail pour s'en griller une. 

En France, la paquet de cigarettes passera à 10€ en 2020. 30% de la population fume, un chiffre stable depuis 7 ans.

Le tabagisme fait 7 millions de victimes chaque année.

fumeur monde
fumeur monde (BRUT)