Papillomavirus : un appel pour une vaccination universelle
Des scientifiques demandent aux pouvoirs publics de lancer une vaccination universelle gratuite contre les papillomavirus. Ces derniers se transmettent par la peau et sont responsables de 99% des cancers du col de l'utérus.
Les papillomavirus, garçons et filles en sont porteurs. Mais certains de ces virus sont cancérogènes, surtout chez la femme. Ils entraînent des cancers génitaux (3 000 cancers du col de l'utérus par an) mais aussi des cancers du pharynx ou de l'anus. Or un vaccin existe depuis 2006. Pour le professeur Israël Nisand, le président du collège national des gynécologues et obstétriciens français, "actuellement, c'est 1 200 décès de femmes jeunes par cancer du col de l'utérus, alors qu'on a un vaccin pour le prévenir. C'est notre rôle, à nous les médecins, de dire que l'on a un outil qui protège contre les cancers liés au papillomavirus et on ne s'en sert pas dans notre pays."
Couverture vaccinale faible
Cinquante médecins appellent donc à une généralisation du vaccin, pour les filles et les garçons. La couverture vaccinale est faible en France par rapport aux autres pays en Europe, sans doute en raison d'une méfiance toute française envers les vaccins. En Australie, le pays est en passe d'éradiquer le cancer du col de l'utérus : 78% des garçons et des filles sont vaccinés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.