L'idée est née dans l'esprit de deux vendeuses en boulangerie à Héricourt (Haute-Saône). Elles ont demandé aux boulangers et pâtissiers des établissements de poser en caleçon pour soutenir l'opération "Octobre rose", qui consiste à récolter des fonds pour la recherche contre le cancer du sein. Les artisans n'ont pas hésité à se dévêtir. "J'ai été très surprise, je ne pensais pas que tout le monde serait d'accord. Du petit apprenti de 15 ans au plus âgé, ils ont tous dit : 'Ok on y va, on fait ça !'", explique Odile Deprun-Lamblé, vendeuse.Les bénéfices reversés à l'association Les Rubans RosesLes dix ouvriers des deux boulangeries se sont donnés rendez-vous autour du four, en caleçon rose. Le résultat est au-delà de leurs espérances : le calendrier se vend comme des petits pains ! "On a tous quelqu'un dans notre famille qui est concerné, en tout cas moi personnellement oui", explique une cliente qui arbore un masque rose. Tous les bénéfices iront à l'association Les Rubans Roses, dont le but est de sensibiliser le grand public au cancer du sein. Cette fois, le message vient des hommes.