Les conseils de dépistage web 2.0 de l'Institut national du cancer
Sur le site Vosconseilsdepistage, chaque internaute peut trouver de façon très simple des informations personnalisées sur l'ensemble des dépistages qui lui sont conseillés.
"Les recommandations de dépistage qui vous sont délivrées vous concernent uniquement si vous ne présentez pas de risques particuliers, liés à des antécédents personnels ou familiaux, ou des symptômes", indique l'Institut National du Cancer (INCa). En effet, il est recommandé d'aller consulter son médecin afin de se faire prescrire, s'il est nécessaire, d'autres examens.
Par exemple, pour une femme de 27 ans, il est indiqué de réaliser pour le dépistage du cancer du col de l'utérus un frottis tous les trois ans après deux frottis normaux réalisés à un an d'intervalle. "Entre deux frottis, il est important de rester attentif à certains symptômes et de consulter votre médecin si ceux-ci persistent", présice l'INCa dans la description de ce dépistage. Un examen des seins doit être réalisé tous les ans, que ce soit par un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme. Enfin, il est conseillé de surveiller très régulièrement sa peau, surtout si on a la peau claire, pour détecter un éventuel mélanome.
Outil web "Contre les cancers, vos conseils dépistage" - Tutoriel INCa
Ces conseils, très complets, rappellent la nécessité de se faire dépister par un spécialiste, mais aussi du suivi régulier avec son médecin traitant en cas de doute ou de symptômes apparents (une douleur qui persiste, une boule dans le sein, une perte de poids inexpliquée, une voix enrouée, des difficultés à avaler, du sang dans les selles, un grain de beauté qui change de forme et de couleur,...).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.