Cet article date de plus de six ans.

Cancer : un logiciel capable de déterminer l'efficacité des traitements en phase de test

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Cancer : un logiciel capable de déterminer l'efficacité des traitements en phase de test
Cancer : un logiciel capable de déterminer l'efficacité des traitements en phase de test Cancer : un logiciel capable de déterminer l'efficacité des traitements en phase de test
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Nouvel espoir dans la lutte contre le cancer. Des chercheurs français ont mis au point un logiciel informatique capable de prédire l'efficacité des traitements sur les malades.

Prédire comment un patient atteint d'un cancer va réagir à son traitement grâce à l'intelligence artificielle, ce n'est pas un film de science-fiction, mais l'avenir de la médecine, d'après une étude publiée par la prestigieuse revue scientifique The Lancet, révélée par Le Parisien. À l'origine de cet exploit technologique, des Français de l'hôpital Gustave Roussy à Villejuif (Val-de-Marne). Pendant deux ans, les chercheurs ont entraîné un algorithme à décrypter et à analyser les scanners de 500 patients atteints de graves cancers.

Éviter des traitements inutiles

L'ordinateur serait désormais capable de déterminer quel est le traitement le plus efficace pour chaque malade. Cette avancée pourrait permettre d'éviter des traitements inutiles, longs et coûteux, dont certains comme l'immunothérapie par exemple, bien que prometteuse, ne marche que chez 15 à 30% des patients. Le système, encore en phase de test, pourrait aider plus de 400 000 personnes touchées par le cancer chaque année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.