Cet article date de plus de cinq ans.

Vous êtes plutôt lève-tôt ou couche-tard ? La réponse est dans vos gênes, selon une étude

"Notre étude confirme que le fait d'être du matin ou du soir, est, au moins en partie, déterminé par des facteurs génétiques", explique à Michael Weedon de l'Université d'Exeter, co-auteur de l'étude.

Une étude a mis en évidence le rôle de la génétique dans le fait d'être "du matin" ou "du soir". (JEFF PACHOUD / AFP)

Si le réveil matinal est, pour vous, synonyme de torture, vous pouvez blâmer vos gènes, selon une étude publiée mardi 29 janvier dans la revue Nature Communication"Notre étude confirme que le fait d'être du matin ou du soir, est, au moins en partie, déterminé par des facteurs génétiques", explique Michael Weedon de l'université d'Exeter, co-auteur de l'étude.

Outre qu'elle déculpabilise les lève-tard, cette étude permet d'en savoir plus sur "les mécanismes qui régulent l'horloge biologique des gens", ajoute le chercheur. Cette horloge régule les fonctions primordiales du corps, du sommeil au système immunitaire en passant par la température du corps ou la faim. Et de nombreux travaux ont établi le lien entre son dérèglement et certaines maladies, à commencer par les maladies du coeur, le diabète ou Alzheimer.

Une analyse des données ADN de 700 000 personnes

Pour cette étude, Michael Weedon et son équipe ont analysé les données ADN de près de 700 000 personnes provenant de banques de données comparant les gènes des personnes qui se déclaraient "du matin" à ceux de celles qui se disaient "du soir".

Ils ont ensuite examiné les données de plus de 85 000 participants à la banque britannique dont les habitudes de sommeil avaient été enregistrées à l'aide de traceurs d'activité portés au poignet. Résultats : les chercheurs ont mis en évidence 327 nouveaux emplacements de gènes (locus) influençant le chronotype (le fait d'être plutôt "couche-tôt" ou "couche-tard"). Alors que l'on n'en connaissait que 24.