Le projet de loi bioéthique présenté en Conseil des ministres

Mercredi 24 juillet, le projet de loi bioéthique, un des projets phares de la campagne d'Emmanuel Macron, est examiné par le Conseil des ministres.

FRANCE 2

C'est la première grande réforme sociétale du gouvernement. Le projet de loi bioéthique, fort de 32 articles, se résume pour beaucoup à l'extension de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes. Un sujet complexe qui n'est pas sans danger pour le gouvernement. "C'était un engagement de campagne du candidat Macron, la PMA étendue à toutes les femmes qu'elles soient célibataires ou en couple avec une autre femme", rappelle Hélène Hug, en direct de l'Élysée.

Des opposants déjà nombreux

Le sujet est ultra-sensible et a déjà été plusieurs fois reporté par le gouvernement. "Évidemment, la grande crainte s'est de revivre le mariage pour tous, souvenez-vous des débats interminables à l'Assemblée nationale, souvent très virulents et surtout plusieurs dizaines de milliers d'opposants dans les rues", explique la journaliste. Des épisodes que le gouvernement souhaite éviter, mais "ce n'est pas gagné". À droite, notamment, les opposants sont déjà nombreux.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une manifestation en faveur de l\'extension de la PMA aux couples de femmes à Toulouse, le 4 octobre 2018. (photo d\'illustration) 
Une manifestation en faveur de l'extension de la PMA aux couples de femmes à Toulouse, le 4 octobre 2018. (photo d'illustration)  (ALAIN PITTON / NURPHOTO / AFP)