Complément d'enquête, France 2

VIDEO. Qui est Pierre Castel, le numéro un du vin en France, le plus secret de nos grands patrons ?

Vous ne connaissez pas son visage, mais vous buvez sans doute ses bouteilles. Sa marque Baron de Lestac contient l'anagramme de son nom. "Complément d'enquête" dans le Bordelais mais aussi en Côte d'Ivoire, pour le portrait d'un patron très secret, qui serait encore plus influent en Afrique de l'Ouest que Vincent Bolloré... Extrait.

COMPLÉMENT D’ENQUÊTE / FRANCE 2

Baron de Lestac, c'est lui. Roche Mazet, Vieux Papes, La Villageoise... c'est encore lui. Vous ne connaissez pas son visage, mais vous buvez sans doute ses bouteilles. Du gros rouge, mais pas seulement, puisqu'il possède aussi la chaîne de cavistes Nicolas. A 92 ans, Pierre Castel, à la tête d'un empire qui pèse 12 milliards d'euros, est la 8e fortune de France.

"Un type hors du commun" pour son meilleur ami, l'homme d'affaires Bernard Magrez. Un taiseux qui flaire les bonnes affaires comme le bon vin – doublé d'un négociateur impitoyable. "On n'est pas chez les Bisounours, avec Pierre Castel. C'est un chien, il ne laisse rien", dit Jean Huillet, un vigneron qui a osé le défier. Ces témoignages et les interventions de journalistes spécialisés (Jacques Dupont, César Compadre) éclairent les multiples facettes d'un patron discret qui, dans ses rares apparitions, se campe en homme du terroir. 

Roi du vin en France, empereur de la bière en Afrique

Ce portrait que propose "Complément d'enquête" le 28 février 2019 dévoile une autre facette, plus surprenante : ce n'est pas en France que le roi du vin a fait fortune, mais en Afrique. Pierre Castel y est l'empereur de la bière. Ici, "tout le monde connaît la Castel Beer" (Antoine Glaser, journaliste) ; "c'est sans doute le plus juteux des marchés au monde" (Olivier Blamangin, spécialiste de l'Afrique).

Ce quasi-monopole, Pierre Castel l'a bâti grâce à ses relations privilégiées avec certains chefs d'Etat africains. Il serait intime avec une dizaine de présidents, et encore plus influent que Martin Bouygues ou Vincent Bolloré... "Monsieur Castel, c'est le chef !" – parole de propriétaire d'un "maquis" (restaurant) à Abidjan.

Chef de clan, aventurier, milliardaire... Comment ce fils de paysans a-t-il conquis la planète ? Qui est vraiment Pierre Castel, le plus secret des grands patrons français ?

A suivre dans "Le Baron du rouge", un reportage diffusé  dans "Complément d'enquête" le 28 février 2019.

Qui est Pierre Castel, le numéro un du vin en France, le plus secret de nos grands patrons ?
Qui est Pierre Castel, le numéro un du vin en France, le plus secret de nos grands patrons ? (COMPLÉMENT D'ENQUÊTE/FRANCE 2)