Vidéo Le Nutri-Score est-il vraiment un outil fiable ?

Publié
Article rédigé par

Le Nutri-Score est un logo disponible sur certains produits préemballés. Il indique aux consommateurs la valeur nutritionnelle du produit, avec des lettres allant de A pour le meilleur à E pour le moins bon. Une diététicienne revient sur son bon usage.

“Il y a plein de choses qui ne sont pas prises en compte dans ce Nutri-score”

“On peut vite se retrouver avec un produit ultra-transformé, noté A tout simplement parce que le Nutri-score ne prend pas compte le degré de transformation et l’index glycémique”, explique Ysaline, dieteticienne.

Depuis sa mise en place en 2017, le nutri-score essuie beaucoup de critiques. “Le Nutri-score, c’est sur 100 grammes. C’est-à-dire qu’il y a pour des produits où ça sera représentatif et puis il y a des produits où, finalement, on se base sur 100 grammes alors que la consommation sera bien plus”.

“Il y a des aliments qui vont être notés D, E, voire C, qui sont en fait très intéressants aussi nutritionnellement

Le Nutri-score, c’est un bon indicateur pour comparer entre eux des produits d’une même gamme d’aliments, affirme la diététicienne. 

Cela incite notamment certaines marques à revoir leurs recettes afin d’obtenir une meilleure note que leurs concurrents.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.