Cet article date de plus de cinq ans.

Viande avariée : une enquête ouverte en France

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Viande avariée : 795 kg retrouvés en France
Viande avariée : 795 kg retrouvés en France Viande avariée : 795 kg retrouvés en France (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

La journaliste de France 2 Sophie Rodier, en direct du ministère de l'Agriculture (Paris), fait le point sur les mesures mises en place pour rassurer les consommateurs, alors que près de 800 kg de viande avariée seraient en France.

Mercredi 30 janvier, les autorités sanitaires polonaises alertent la France, puis le ministère de l'Agriculture français informe directement les vétérinaires français qui ouvrent une enquête en urgence, avec pour objectif d'identifier des lots de viande avariée. "Qui a acheté ces lots ? Où sont-ils actuellement ? Chez un intermédiaire, dans une entreprise, ont-ils été installés dans les rayons ? C'est l'objet de l'enquête en cours au ministère de l'Agriculture", indique la journaliste de France 2 Sophie Rodier. "Sur les 800 kg de viande impropres à la consommation, qui ont été vendus en France, plus de la moitié ont été identifiés par les services vétérinaires français", précise-t-elle.

Le principe de précaution appliqué à la lettre

"Pour l'instant, aucun risque sanitaire avéré n'a été signalé par les autorités polonaises, mais le ministère de l'Agriculture ne peut pas garantir qu'il n'y en a pas. C'est le principe de précaution qui sera appliqué à la lettre. Chaque lot identifié sera immédiatement retiré puis détruit", ajoute la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.