Vendée : la saison de la pêche à la sardine est ouverte
La pêche à la sardine de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en Vendée, a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de la France. Samedi 4 mai, la saison du poisson a été lancée.
La saison de la sardine est lancée. À Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en Vendée, l'ouverture de la pêche a été célébrée samedi 4 mai. Cette tradition remonte au XVIIe siècle dans la commune. "La vie de la sardine à Saint-Gilles-Croix-de-Vie a commencé avec l'arrivée des Maures, qui avaient été bannis du sud de l'Espagne", raconte Christian Pouclet, grand maître de la Confrérie de la sardine. Entre les pêcheurs, les femmes qui réparaient les filets et les 13 conserveries, la sardine fait vivre un millier de personnes jusque dans les années 1980.
3 000 tonnes par an
Aujourd'hui, seulement une dizaine de bateaux traquent ce petit poisson. 3 000 tonnes sont pêchées chaque année sur le port, le poisson est ensuite traité par la conserverie Gendreau, la dernière de la région. Saint-Gilles-Croix-de-Vie est l'un des plus importants ports sardiniers de France. Ce poisson bon marché coûte entre 3 et 4 € le kilo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.