Sécheresse : certains restaurateurs contraints de revoir leur menu

Publié Mis à jour
Sécheresse : certains restaurateurs contraints de revoir leur menu
France 2
Article rédigé par
M. Arribe, T. Germain - France 2
France Télévisions

Conséquence de la sécheresse, certains fruits et légumes viennent à manquer, ou bien n'ont pas la saveur attendue. Dans la Drôme, un restaurateur a fait le choix d'adapter sa carte à ces conditions météorologiques exceptionnelles.

Un soleil de plomb brille depuis plusieurs semaines dans la Drôme. Dans ce potager à Grignan (Drôme), la végétation est sèche et certaines plantes ne poussent quasiment plus. "Là où j'aurais dû avoir [jusqu'à] huit courgettes, eh bien je n'en ai pas", déplore ce jardinier. Il travaille avec le chef Julien Allano et fournit des légumes à son restaurant étoilé. Cette année, la récolte est difficile : il n'a pu sauver qu'un tiers des tomates de sa serre. Il assure n'avoir "jamais" connu ça. "J'ai connu des années où les tomates, je les amenais quasiment jusqu'à Noël. Et là, maintenant, mi-juillet..."

Il choisit ses recettes selon les récoltes

Une sécheresse à laquelle doit également s'adapter Julien Allano. Ce restaurateur propose un menu unique, au jour le jour. Il choisit ses recettes en fonction des récoltes et des conditions climatiques. "C'est de l'anticipation, c'est de la création et puis voilà, on s'adapte, on se réinvente. Il y a de nouvelles contraintes, on fait de nouvelles recettes, ce n'est pas plus compliqué que ça", sourit-il. 

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.