Cet article date de plus de six ans.

Santé : les Français consomment trop de charcuterie

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Santé : les Français consomment trop de charcuterie
Santé : les Français consomment trop de charcuterie Santé : les Français consomment trop de charcuterie (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Malgré la baisse de consommation de la charcuterie, certains produits continuent de bien se vendre, et les Français continuent de manger trop de jambons et autres saucissons, explique Anthony Joly, sur le plateau du 13 Heures.

Certains produits de charcuterie continuent de bien se vendre, explique le journaliste Anthony Joly : "Ce ne sont pas forcément les produits auxquels on penserait tout de suite. Les ventes de boudin par exemple ont progressé de 2% l’an dernier. En tête des charcuteries les plus consommées, on trouve les jambons cuits, qui représentent 24% des achats, puis les lardons, 11% et les saucisses, qui représentent 10% des ventes".

La charcuterie favorise les cancers colorectaux

En France, la consommation de charcuterie reste excessive malgré la baisse, poursuit le journaliste : "Les Français consomment en moyenne 36 grammes de charcuterie par jour, mais l’Agence nationale de sécurité sanitaire recommande d’en manger 25 grammes maximum. S’il faut limiter sa consommation, c’est parce que la charcuterie favorise le développement du cancer colorectal si elle est consommée en trop grande quantité, notamment à cause du sel qu’elle contient, et des nitrites, les additifs qui améliorent la conservation des produits et qui donnent sa couleur rose au jambon".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.