Santé : les bienfaits du chocolat

Le chocolat est-il bon pour la santé ? Tout dépend du type de chocolat et de la quantité consommée. Le chocolat aurait des bienfaits et pas seulement quand on le mange. 

france 3

À Antibes (Alpes-Maritimes), il est possible de se faire tartiner de chocolat sur fond de musique relaxante. Ceci est un enveloppement à base d'algues fucus, de beurre de karité, de café et de chocolat. "Ça enlève les toxines, c'est amincissant, drainant et en même temps nourrissant pour l'épiderme grâce au beurre de karité", explique Émilie Paulin, hydrothérapeute. Un petit coup de couverture électrique et emballé c'est chauffé. Difficile de voir qui du chocolat ou de l'algue aura des effets, mais l'argument de vente est rôdé.

Plus le chocolat est noir, plus il est bénéfique

Plus commun, le chocolat qui finit croqué. De celui-là, on dit aussi qu'il est bon, et pas seulement pour la santé. "Y'a aussi le bienfait moral avec la douceur du chocolat", explique une cliente d'une boutique de chocolats à Valbonne (Alpes-Maritimes). Mais le chocolat c'est quoi ? Tout commence par une fève qui, une fois torréfiée et broyée, va se transformer en pâte à 100% de cacao. Le fer, le potassium, le magnésium, tous les apports en vitamines et minéraux se trouvent dans le beurre de cacao et c'est le chocolat noir qui en contient le plus. Plus le chocolat est noir, plus il est bénéfique. Le chocolat noir favorise le transit, ralentit le vieillissement des cellules et a des pouvoirs stimulants, voire euphorisants. Seul bémol, pour en avoir les bienfaits, il faut en manger beaucoup et donc paradoxalement ingurgiter beaucoup de calories.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le géant alimentaire américain Mondelez International a annoncé qu\'il avait inventé un chocolat qui ne fond pas, le 6 juin 2013.
Le géant alimentaire américain Mondelez International a annoncé qu'il avait inventé un chocolat qui ne fond pas, le 6 juin 2013. (ALBERTO L POMARES G / DIGITAL VISION / GETTYIMAGES)