Restauration : de nouvelles idées pour éviter le gaspillage

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Restauration : de nouvelles idées pour éviter le gaspillage
FRANCE 2
Article rédigé par
S.Lanson - France 2
France Télévisions

Plusieurs restaurateurs ne manquent pas d’imagination pour gaspiller le moins de produits possible. Sur le plateau du 13 heures de France 2 vendredi 6 août, la journaliste Sophie Lanson met la lumière sur certaines d’entre elles.

Le gaspillage alimentaire est un enjeu de taille dans le milieu de la restauration. Par conséquent, de nouvelles initiatives voient progressivement le jour. La journaliste Sophie Lanson explique sur le plateau du 13 heures de France 2 qu’une quinzaine de restaurateurs à Paris et à Lyon (Rhône) s’organisent sur un site internet "qui concocte des menus surprises avec leurs restes." Toujours à Lyon, un chef étoilé "donne ses peaux de poissons à une start-up qui les transforme ensuite en cuir puis en sac à main ou en bracelet de montre".

Plusieurs applications novatrices

Des applications proposent de récupérer de la nourriture pour éviter le gaspillage. L’occasion de récupérer des paniers à 3,99 euros, indique Sophie Lanson. Une autre application permet, au moment de commander, de "faire un petit don, ce qui permettra à la start-up de racheter des invendus de restaurants pour les donner ensuite gratuitement à des personnes précaires". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.