Puy-de-Dôme : un site pour favoriser les circuits courts et les producteurs locaux

Dans le Puy-de-Dôme, il est désormais possible de faire ses courses en ligne auprès de producteurs locaux. Deux jeunes entrepreneurs de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) se sont lancés sur ce créneau plutôt porteur, qui met à l'honneur les circuits courts.

France 3

Le meilleur de l'Auvergne à portée de clic et à venir chercher près de chez soi. C'est le concept imaginé par ces deux Clermontois (Puy-de-Dôme). Ensemble, ils ont créé le site internet "Mon drive local". Objectif : commercialiser des produits de saison fabriqués à moins de 50 kilomètres, et qu'il est possible de venir récupérer en 48 heures. Un service né du constat que les solutions existantes pour consommer local étaient très contraignantes. L'entreprise s'est associée à une grande surface pour disposer de quatre points de collecte dans l'agglomération clermontoise.

Environ 50 producteurs locaux référencés

Deux jours après avoir commandé, les clients peuvent venir chercher leurs produits au drive. Panier moyen : 48 euros. "C'est certainement un peu plus cher, mais je suis prête à faire cet effort-là. Aujourd'hui, si je voulais avoir ces mêmes produits, je ne sais même pas où j'irai les chercher. Je n'ai pas le temps d'aller chez chaque producteur directement", explique une acheteuse, conquise. Une cinquantaine de producteurs sont référencés par le site. Ils fixent eux-mêmes leurs tarifs afin d'être rémunérés au prix juste. En quelques mois, 250 clients ont été séduits par cette nouvelle approche des circuits courts. L'entreprise espère être rentable en 2018.

Le JT
Les autres sujets du JT
Puy-de-Dôme : un site pour favoriser les circuits courts et les producteurs locaux
Puy-de-Dôme : un site pour favoriser les circuits courts et les producteurs locaux (France 3)