Cet article date de plus d'un an.

Patrimoine culinaire : au cœur d’une fromagerie familiale spécialisée dans la production de bethmale.

Publié Mis à jour
Patrimoine culinaire : au cœur d’une fromagerie familiale spécialisée dans la production de bethmale.
Patrimoine culinaire : au cœur d’une fromagerie familiale spécialisée dans la production de bethmale. Patrimoine culinaire : au cœur d’une fromagerie familiale spécialisée dans la production de bethmale.
Article rédigé par France 2 - A. Hanquet, A. Fuzellier, C. Beauvalet
France Télévisions
France 2
Le fromage de bethmale tire son nom de la vallée où il était fabriqué à l'origine dans les Pyrénées. La légende raconte que cela remonte au moyen-âge, alors, pour en savoir plus on a suivi Clément qui a décidé de reprendre la fromagerie familiale.

Le bethmale avec sa croûte dorée et son goût franc est un fromage symbole de l’Ariège. Le 13 Heures vous livre ses secrets mardi 8 novembre. Son secret : des vases élevées en plein air, du bon lait et un savoir-faire familial. La préparation commence dans un ancien moulin transformé en fromagerie. Clément Gimbrède, co-gérant de la fromagerie Moulin gourmand, moule d’abord son fromage. Le jeune fromager de 30 ans est encore en formation.

Une fabrication manuelle

 

Il vient de prendre la relève au sein de l’entreprise familiale après des études dans l’agroalimentaire. Il faut des décennies pour avoir le coup, car chez eux, “tout est manuel, [ils] écaillent à la main, moulent à la main, ce qui fait que la fabrication dépend des jours et des saisons.” Une pratique héritée de son grand-père Claude Gimbrède, fondateur de la fromagerie, qui à 86 ans, n'est jamais loin pour observer et superviser. La passion du fromage se transmet chez les Gimbrède, de génération en génération.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.