Oxyde d'éthylène : des glaces vendues en supermarchés contaminées par ce produit dangereux

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Oxyde d'éthylène : des glaces vendues en supermarchés contaminées par ce produit dangereux
FRANCE 3
Article rédigé par
N.Bidard, L.Bensimon, P.Maire, P.Ngankam, A.Forget, A.Vedheille, L.Kisiela, L.Hauville - France 3
France Télévisions

De l'oxyde d'éthylène, un produit jugé cancérigène, a été retrouvé dans de nombreux lots de glaces en ports, cornets ou barres, vendus dans des supermarchés français. Des graines de sésame contaminées seraient rentrées dans la fabrication de ces produits. 

Depuis le mois de juin, des glaces en cornets, en pots, ou en barres, ont été retirées des rayons de supermarchés. Ces lots auraient été contaminés à l'oxyde d'éthylène, un désinfectant interdit à la consommation en Europe. 775 références sont concernées par ce rappel. Les consommateurs interrogés sont inquiets. Cette contamination pourrait avoir eu lieu en Inde, où des graines de sésame, cultivées en grande quantité, ont été aspergées de ce désinfectant avant d'embarquer vers l'Europe et d'entrer dans la composition de nos glaces. 

Une substance dangereuse, même à petite dose

La DGCCRF, ou l'autorité de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, déclare qu'aucun "signalement d'intoxication de consommateur à l'oxyde d'éthylène en lien avec les produits rappelés" n'a été effectué. Mais l'association de consommateurs Foodwatch met en garde contre cette substance "dangereuse pour la santé et cancérigène", même à petite dose. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Alimentation

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.