Cet article date de plus de six ans.

Œufs contaminés : le ministère de l'Agriculture cherche des résidus d'amitraze, un insecticide interdit dans les élevages de volailles

Le ministère de l'Agriculture a annoncé vendredi que certains élevages français de poules pondeuses avaient utilisé de l'amitraze, insecticide interdit dans les élevages de volailles.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des œufs dans un élevage de volailles à Namur (Belgique), le 12 août 2017. (JOHN THYS / AFP)

Le ministère de l'Agriculture a indiqué, vendredi 25 août, que certains élevages français de poules pondeuses utilisent de l'amitraze. Il a annoncé rechercher dans les œufs des résidus de cet insecticide interdit dans les élevages de volailles.

Produit "modérément toxique"

Le gouvernement néerlandais a révélé mercredi que ce produit "modérément toxique" avait été utilisé par Chickfriend, le prestataire de services incriminé dans l'affaire des œufs contaminés au fipronil. Le gouvernement français a donc demandé à l'Anses "d'évaluer le risque sanitaire éventuel que présenterait la présence de tels résidus dans les œufs".

>> Retrouvez la liste complète des produits contenant du fipronil retirés du marché

Le ministère de l'Agriculture a précisé, vendredi 25 août, qu'il "poursuivait ses inspections" dans les élevages, afin de détecter une éventuelle contamination au fipronil. "Les services mettent à profit ces opérations de recherche de l'utilisation éventuelle de [l'insecticide] pour dresser plus largement un état des lieux des pratiques en matière de traitements contre le pou rouge", précise-t-il dans un communiqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.