Bretagne : la vente d’œufs en circuit court fait un carton

Pour éviter de se retrouver avec des œufs contaminés dans l'assiette, en Bretagne, beaucoup ont opté pour le circuit court.

Voir la vidéo
France 3

Sur le marché de Benodet (Finistère) ce mardi matin, les stands d’œufs étaient quasi tous dévalisés. En l'espace d'une semaine, Geoffrey Collin a vu ses ventes doubler. Pour lui, les crises alimentaires rapprochent toujours les petits producteurs des clients. Mais les consommateurs veulent avant tout savoir les origines du produit, il faut donc multiplier les explications.

Un distributeur d’œufs frais

Qu'ils soient issus de l'agriculture biologique ou conventionnelle, c'est surtout de la vente en circuit court que réclame le consommateur. Certains aviculteurs se sont même lancés dans un distributeur d'oeufs frais. Depuis une semaine ils remplissent la machine deux fois plus que d'ordinaire. C’est un vrai succès, car les clients savent ce qu'ils vont manger. 

Le JT
Les autres sujets du JT
\"Un lot de 48 000 œufs a pu être acheté par les consommateurs\", a annoncé le ministre de l\'Agriculture, vendredi 11 août.
"Un lot de 48 000 œufs a pu être acheté par les consommateurs", a annoncé le ministre de l'Agriculture, vendredi 11 août. (KEVIN VAN DEN PANHUYZEN / NURPHOTO / AFP)