Cet article date de plus de deux ans.

Obésité : un nouveau programme pour mieux suivre les patients opérés de l'estomac

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Obésité : un nouveau programme pour mieux suivre les patients opérés de l'estomac
Obésité : un nouveau programme pour mieux suivre les patients opérés de l'estomac Obésité : un nouveau programme pour mieux suivre les patients opérés de l'estomac (France 3)
Article rédigé par France 3 - B. Tardy, V. Diguat, C. Thomas
France Télévisions

À Lyon (Rhône), le programme Baria-Up va suivre des patients obèses qui vont se faire opérer de l'estomac. Il a pour but de mieux les accompagner dans cette étape. 

Marina Dupré est obèse, mais va subir une chirurgie afin de réduire son estomac. Elle espère ainsi gagner en mobilité. Elle fait partie des trois premiers patients du programme Baria-Up, lancé à Lyon (Rhône). Pendant cinq ans, ce programme va suivre les patients. "Normalement, une personne qui va se faire opérer de son obésité en chirurgie bariatrique, elle doit être suivie pendant au minimum six mois", explique Géraldine Guiget, médecin nutritionniste à la clinique Les Lilas Bleus.  

Une reprise de poids dans les deux ans suivant l'opération 

Ce programme d'accompagnement est financé intégralement par l'Assurance maladie. Sans suivi, de nombreux patients opérés reprennent du poids, dans les deux ans après l'opération. "Il y a un an de lune de miel (…) où il y a une perte de poids qui va être massive (…), mais ça, c'est quand ça se passe bien", détaille Bérénice Segrestin, endocrinologue. Ce programme est également déployé à Lille (Nord) et à Toulouse (Haute-Garonne).  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.