Cet article date de plus de sept ans.

Nanoparticules : "la règlementation n'est pas respectée"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Nanoparticules : "la règlementation n'est pas respectée"
Nanoparticules : "la règlementation n'est pas respectée" Nanoparticules : "la règlementation n'est pas respectée" (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions


Sur le plateau du 12/13 de France 3, Claudine Gilbert nous éclaire sur les conséquences que peuvent avoir les nanoparticules présentes dans nos produits de consommation.

L'association 60 Millions de Consommateurs a publié une étude qui révèle que de nombreux produits de consommation contiennent des nanoparticules. "Cette étude porte précisément sur le dioxyde de titane. 60 Millions de Consommateurs a analysé 18 produits : des bonbons, des gâteaux, des biscuits, des glaces. Les fabricants avaient affirmé ne pas utiliser de nanoparticules. Or 100% de ses produits en contiennent", rapporte Claudine Gilbert.

Différentes appellations

La présence des nanoparticules n'était pas spécifiée sur les étiquettes de tous ces produits. "Le dioxyde de titane apparaît sous différentes appellations : le plus souvent titanium dioxyde, ou E171. Mais rien n'indique qu'il s’agit de nanoparticules alors qu'au-delà de 10% l'étiquetage est obligatoire. La règlementation n'est pas respectée", constate la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.