Manche : des gardes républicains pour surveiller les parcs à huîtres

À l’approche des fêtes de fin d’année, des gardes républicains ont pour mission de surveiller les parcs à huîtres en Normandie afin de décourager les voleurs.

FRANCE 3

C'est une mission inattendue pour les gardes républicains. Au cœur des parcs à huîtres, en Normandie, ils sont chargés de prévenir les vols à l’approche des fêtes de fin d'année. Une période à risque au cours de laquelle des particuliers, mais aussi professionnels font leur marché à moindre coût. Les gardes républicains patrouillent notamment à Blainville-sur-Mer (Manche). De jour comme de nuit, ils observent. Ce qui compte surtout, c'est qu’ils soient vus pour décourager les voleurs. "C’est vraiment de la présence, de la dissuasion. De toute manière on nous voit de loin, donc en général, on ne fait pas ça sous notre nez", explique Sébastien Lefèvre, garde républicain.

Du vol entre professionnels

Depuis près de dix ans, ces gardes républicains jouent le rôle de vigiles. Les gens avaient l’habitude de se servir dans ces parcs à huîtres. "Ça va être monsieur ou madame qui veulent peut-être se faire un repas de Noël à moindre coût, à moindres frais, mais surtout le risque, ce sont les vols entre professionnels. Nous ne sommes pas sur le même volume du coup, c’est ça qui est le plus préjudiciable", constate Nicolas Lecroël, conchyliculteur.

Le JT
Les autres sujets du JT
Parc à huîtres à Etel en 2014
Parc à huîtres à Etel en 2014 (JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)