Les steaks végétaux ne pourront plus comporter la mention "steak"
L'objectif est d'interdire les pratiques commerciales trompeuses, selon les élus.
Finis les "steaks de soja", "merguez vegan" et autres "goût bacon" : les produits alimentaires contenant une part significative de matières d'origine végétale ne pourront plus être présentées comme de la viande, ont tranché, jeudi 19 avril, les députés.
Dans le cadre de l'examen en commission des Affaires économiques du projet de loi agriculture et alimentation, un amendement du rapporteur Jean-Baptiste Moreau (LREM), éleveur bovin de profession et président de coopérative agricole, a été adopté afin "d'interdire certaines pratiques commerciales trompeuses pour le consommateur".
Une amende jusqu'à 300 000 euros
Il vise notamment les produits "qui associent des termes comme 'steak', 'filet', 'bacon', 'saucisse', à des produits qui ne sont pas uniquement, ou pas du tout, composés de viande", selon son exposé des motifs. Sont plus généralement concernées les dénominations faisant référence à des produits d'origine animale, notamment le lait, la crème ou le fromage.
La part significative de matières d'origine végétale sera fixée par arrêté. Tout manquement à l'interdiction sera passible de sanctions. En cas de non respect de la décision d'un juge ordonnant la cessation de la pratique commerciale trompeuse, l'amende peut aller jusqu'à 300 000 euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.