"Les machines étaient bloquées, donc on a poireauté pendant un quart d'heure", raconte une cliente d'un Casino ouvert le 25 décembre en mode automatique
L'enseigne a choisi d'ouvrir 118 magasins sans personnel de caisse les 25 décembre et 1er janvier, un choix contesté par les syndicats.
Pas l'ombre d'une caissière dans les 118 supermarchés et hypermarchés Casino ouverts mercredi 25 décembre. Seuls des vigiles sont présents. "C'est à l'image du monde, une déshumanisation", réagit une cliente qui est tout de même venue acheter quelques crevettes, "un bonheur simple".
Le service communication de Géant Casino argue que les sites de e-commerce sont accessibles 24 heures sur 24 et qu'ils veulent répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Le syndicat Force ouvrière parle de son côté de "provocation", d'une "nouvelle ligne rouge" franchit après l'ouverture les dimanches et les jours fériés.
C'était assez pratique quand même, d'une manière assez égoïste, d'aller faire mes courses. J'avoue que ça m'a pas mal dépanné.
Un client d'un Casino à Parisà franceinfo
Un autre client explique que "ça ne [le]dérange pas sur le principe", même s'il est "un peu perplexe" de constater que "les cinq postes de caissière sont vides, mais qu'en revanche ça nécessite au moins six postes de vigiles." Une femme estime que ça permet aux caissières de se reposer. "C'est bien, dit-elle, c'est Noël pour tout le monde."
Quelques bugs
Mais force est de constater que, sans présence humaine, il y a quelques bugs. "Le souci, c'est que les machines étaient bloquées, donc on a poireauté pendant un quart d'heure à peu près, raconte une cliente. [Il faudrait] au moins un employé du magasin qui puisse débloquer les machines", avance-t-elle. Un client qui a réussi à débloquer une machine "en tapotant dessus" lance que ça "prouve que l'humain sert quand même à quelque chose... malgré tout."
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