Les huîtres entendent et sont sensibles au bruit

Des chercheurs d'Arcachon (Gironde) ont montré que le mollusque réagit aux bruits qui l'entourent et que la pollution sonore aurait un impact sur son alimentation.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Les chercheurs français de l'université de Bordeaux ont travaillé sur une étude qui a fait grand bruit dans la presse du monde entier. Observant le comportement des huîtres à divers endroits de la planète, ce groupe de chercheurs a ainsi mis en évidence les réactions des mollusques aux bruits de leur environnement. Jean-Charles Massabuau, directeur de recherche du CNRS à la station marine d'Arcachon, raconte les circonstances de ces travaux.

Une hypothèse vérifiée en laboratoire

"Tout a commencé dans un port marchand en Espagne, à Santander, ou un plongeur est descendu pour filmer un de nos dispositifs. Quand il est sorti, il nous a dit qu'il n'avait jamais plongé dans un environnement aussi bruyant. Immédiatement, je me suis posé la question de savoir si les huîtres entendaient tout ce bruit", explique le scientifique. Une hypothèse qui a été vérifiée en laboratoire avec un audiogramme relié à des électrodes. Exposés à des fréquences basses, les coquillages se referment par réflexe, preuve que le son a un impact direct sur leur comportement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Bien choisir ses huîtres.
Bien choisir ses huîtres. (FOTOLIA)