Le commerce équitable représente en France un milliard d'euros et c'est un record

97% des Français disent avoir entendu parler du terme "commerce équitable", selon des chiffres publiés jeudi par le collectif Commerce équitable France et que franceinfo a pu consulter.

Des produits issus du commerce équitable à Trouville (Calvados).
Des produits issus du commerce équitable à Trouville (Calvados). (MAXPPP)

Les ventes du commerce équitable en France ont atteint un milliard d'euros en 2017, soit autant que pour toute la planète il y a 15 ans, selon les derniers chiffres publiés jeudi 3 mai par le collectif Commerce équitable France, que franceinfo s'est procurés.

La France atteint un record avec un chiffre en hausse de 10% sur un an. La notoriété du terme "commerce équitable" fait également un bond. Au début des années 2000, seules 3% des personnes interrogées connaissaient l'expression. Aujourd'hui 97% des Français en ont entendu parler.

La filière française en progression

Si les deux tiers des produits proviennent de l'étranger, la filière made in France a progressé de 17% depuis l'an dernier. Elle pourrait se développer dans de nouveaux secteurs.

Selon un sondage réalisé pour Max Havelaar, le premier label du commerce équitable, huit Français sur dix veulent une offre plus large dans les supermarchés, dans les magasins de vêtements, mais également dans les boulangeries, les restaurants ou les cafés. La demande est également forte pour les cantines scolaires, les restaurants d'entreprises, et même à la machine à café.  

Ces données sont publiées quelques jours avant la quinzaine du commerce équitable qui se déroulera partout en France du 12 au 27 mai.