L'Autorité de la concurrence enquête sur un possible "cartel du jambon"
Selon "Le Monde", l'enquête vise des jambons sous marque de distributeurs ou premier prix.
Vous prend-on pour des jambons ? L'Autorité de la concurrence a lancé une enquête pour faire la lumière sur des soupçons d'entente sur les prix du jambon de la part d'une quinzaine d'entreprises, a appris l'AFP de sources concordantes, vendredi 19 octobre, confirmant une information du Monde. L'instance a confirmé qu'un dossier était bien "en cours dans le secteur" mais n'a souhaité "rien dire sur les pratiques ou les entreprises impliquées".
D'autres produits de charcuterie concernés ?
Selon Le Monde, l'enquête, qui vise des jambons sous marque de distributeurs ou premier prix, concernerait 14 entreprises, "avec une entente dans les deux sens, en amont et en aval", de "l'ex-Financière Turenne Lafayette à Fleury Michon, en passant par Les Salaisons celtiques (Intermarché) ou le groupe Nestlé". Les pratiques incriminées, qui concerneraient le jambon, mais également d'autres produits de charcuterie, auraient eu cours entre janvier 2011 et avril 2013, selon le quotidien.
Cette enquête a été ouverte à la suite d'une demande de clémence d'une entreprise des secteurs de l'approvisionnement en jambon et de la fourniture des produits de charcuterie, en octobre 2012, d'après Le Monde, qui cite un arrêt de la cour d'appel de Paris de 2014. Ce n'est pas la première fois que la filière porcine est dans le collimateur de l'Autorité de la concurrence : en février 2013, celle-ci avait condamné à 4,5 millions d'euros d'amende cinq abattoirs bretons pour avoir "diminué de façon coordonnée leurs abattages de porcs" en 2009 afin de faire baisser le prix de la viande payé aux éleveurs.
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