Isère : un incendie détruit 23 tonnes de nourriture dans un local associatif

Seule la partie accueillant le Secours Populaire a pu être sauvée.

Carte de localisation de la Tour-du-Pin, en Isère.
Carte de localisation de la Tour-du-Pin, en Isère. (capture d'écran de googlemaps)

Un local accueillant la Croix-Rouge, les Restos du Coeur et le Secours Populaire a brûlé dans la nuit du samedi 20 mai au dimanche 21 mai à la Tour-du-Pin, en Isère, a rapporté France Bleu Isère. Personne n'est blessé mais les associations ont tout perdu.

Les Restos du Coeur ont perdu 20 tonnes de nourriture prêtes à être distribuées. Près de 200 familles bénéficient régulièrement de l'aide de l'association. "On repart de zéro", a confié à France Bleu Isère Fred Picarreta, responsable des Restos à la Tour du Pin. La Croix Rouge a perdu, quant à elle, 3 tonnes de nourriture dans les flammes.

"On n'a pas le droit de distribuer sans respecter la chaîne du froid"

Le local appartient à la Communauté de communes Vals du Dauphiné. Seule la partie accueillant le Secours populaire a pu être sauvée des flammes par les pompiers. Mais elle est désormais inondée. Toute la nourriture dans les congélateurs du bâtiment est donc certainement gâchée. Et il n'y a plus d'endroit où faire la distribution, ni où stocker la collecte.

Le responsable du local associatif va désormais contacter la mairie de La Tour-du-Pin et la communauté de communes, pour une solution provisoire. "Même si on trouve un local, il faut conserver le tout, il nous faut des congélateurs, on n'a pas le droit de distribuer sans respecter la chaîne du froid".

Une enquête a été ouverte, a indiqué France Bleu Isère, pour déterminer pourquoi le feu est parti dans ce bâtiment, pourtant "aux normes" selon les bénévoles.