Inflation : le prix des œufs en pleine augmentation
Cuisiner une omelette pourrait bientôt coûter plus cher, à cause du prix des oeufs. Les éleveurs, qui ne peuvent plus absorber le coût du transport, de l'énergie et de l'alimentation des poules, demandent au secteur de la grande distribution de répercuter ces hausses dans les rayons.
Les clients de certains supermarchés ont déjà remarqué l'augmentation des prix des œufs, qui devrait bientôt se généraliser. Une de plus pour les consommateurs. "Si c'est pour payer directement les paysans et que ça aille directement dans leur poche, je suis d'accord", estime toutefois l'un d'eux. Cependant, plusieurs se retrouvent dépassés par la hausse de prix, qui vient s'ajouter à celle de plusieurs ressources, comme le beurre.
Hausse du coût de l’alimentation des poules
Il faudrait au minimum une hausse de 12 centimes par boîte de six œufs pour compenser la hausse de l’alimentation. Dans l’Essonne, un couple d’éleveurs tire la sonnette d’alarme depuis des semaines. Le prix de l’alimentation s’est envolé. "Le prix fini de mon aliment, c’est 390 euros la tonne. C’est 150 euros de plus que d’habitude. C’est énorme, à notre échelle", déclare Hervé Hardy, éleveur. Chaque jour, il doit nourrir ses 250 poules pondeuses.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.