Gastronomie : la truffe en chocolat, une douceur qui séduit depuis plus de cent ans

Publié Mis à jour
Truffe en chocolat : une douceur qui séduit depuis plus de cent ans
Article rédigé par
J.Coulais, F.Simoes, A.Boulet - France 2
France Télévisions

Inventée au XIXe siècle, la truffe, douceur chocolatée, est souvent associée aux fêtes de fin d’année. Mais d’où vient-elle précisément ?

Les chocolatiers en vendent beaucoup en période de fêtes de fin d’année. Les truffes, de petites boules chocolatées enrobées de cacao, ont le même succès tous les ans. "C’est un régal, la truffe, c’est Noël", souligne un client, séduit. Pour en trouver l’origine, il faut revenir à Chambéry, en Savoie, là où elle a été créée en 1895. La veille de Noël, un chocolatier n’a plus les ingrédients nécessaires aux gourmandises qu’il fabrique habituellement. Il utilise alors ce qu’il a sous la main.

Un produit saisonnier

La tradition a traversé le temps depuis. Benoît Arnault connaît parfaitement la recette. Il en produit près de 4 000 par jour, à l’approche des fêtes. "C’est un produit saisonnier qu’on ne fait qu’aux mois de novembre, décembre, jusqu’à la mi-janvier", détaille le chocolatier. "Quand on mord dedans, c’est une coque un peu dure, c’est délicieux, et alors l’intérieur… c’est le paradis !", salive une cliente.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.