Cet article date de plus de cinq ans.

Environnement : zoom sur la Slovénie, royaume des abeilles

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Environnement : zoom sur la Slovénie, royaume des abeilles
Environnement : zoom sur la Slovénie, royaume des abeilles Environnement : zoom sur la Slovénie, royaume des abeilles (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

La journée mondiale des abeilles se déroule lundi 20 mai. Une espèce garante de la biodiversité qui souffre d'une surmortalité depuis quelques années. Pourtant en Slovénie, les apiculteurs s'occupent du bien-être de l'espèce, à la différence des voisins européens.

Un pays où l'abeille est reine. En Slovénie, la population d'abeilles est dix fois plus importante qu'en France. Les ruches sont visitées régulièrement par des visiteurs du monde entier. En 20 ans, la quantité d'abeilles a baissé de 40% en Europe. Un chiffre lié aux méfaits des produits chimiques. Une pollution combattue par des mesures fortes en Slovénie.

"L’État slovène a interdit les néonicotinoïdes en 2011. L'Europe ne l'a fait que l'an dernier (en 2018). Celui qui est vu en train d'utiliser des produits chimiques doit payer une amende de plusieurs milliers d'euros", détaille Blach Ambrozic, apiculteur.

Un miel artisanal au goût savoureux

Les abeilles sont protégées et la production de miel augmente. Sans produits chimiques au gout véritable. "C'est délicieux. Très doux et la liqueur n'est pas trop alcoolisée. C'est très bon", s'exclame une touriste américaine venue visiter la ruche. La Slovénie est un pays de montagnes et de forêts. Sur les toits de la capitale Ljubljana se trouvent des ruches. Les abeilles se sentiraient mieux en ville qu'à la campagne. "Les abeilles travaillent sur les trois kilomètres autour de la ruche. C'est une cité très verte avec beaucoup d'arbres et de forets. Elles trouvent une grande quantité de nourriture dans les alentours", abonde Gorazd Trusnovec, apiculteur urbain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.