Environnement : des pailles en pâte dans le verre
La France n'est toujours pas à la hauteur des enjeux du réchauffement climatique. C'est le résultat du rapport annuel publié par le haut conseil pour le climat. Mais certaines choses bougent. Les bars et les restaurants doivent trouver une alternative pour remplacer les pailles en plastique.
Sur une terrasse de Bourg-en-Bresse (Ain), il y a une nouveauté, pas dans l'assiette, mais dans le verre. Les pailles sont en pâte. La forme d'un spaghetti, le diamètre d'un macaroni, la formule séduit. "Plus on réduit le plastique, mieux c'est, donc c'est très bien qu'il y ait de bonnes idées qui viennent sur le marché", explique une cliente.
Les commerçants vont devoir s'adapter à la nouvelle règlementation
Deux étudiants en commerce se trouvent derrière l'idée des pailles en pâte. Depuis quelques mois, ils louent un espace dans un entrepôt. Leur affaire prend de l'ampleur. "On est sur un espace beaucoup plus grand que dans ma chambre. Quand on arrive ici, ça fait vite bizarre et vite très grand", précise Mathieu Laurençon, cofondateur de Payapâte. Si Mathieu a eu l'idée en premier, il a rapidement été rejoint par Romain pour le marketing. Les deux associés règnent désormais sur un stock d'un million de pailles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.