Cet article date de plus de huit ans.

Des Gardes Républicains mobilisés pour surveiller... des huîtres !

Huit Gardes Républicains patrouillent actuellement sur les plages de l'ouest du Cotentin. Ils assurent la sécurité des parcs à huîtres, cibles de vols réguliers, alors qu'à l'occasion des fêtes, les professionnels comptent écouler 70% de leur production annuelle.

Article rédigé par Lucie Thuillet, franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Les parcs à huîtres situés près des côtes sont la cible de vols réguliers. (FRANCOIS DESTOC / MAXPPP)

Que les amateurs d'huîtres se réjouissent : les coquillages seront bien là pour les fêtes ! En tout cas, les parcs ostréicoles de la côte ouest du Cotentin sont sous bonne surveillance.

Et pour cause : ce sont rien de moins que des Gardes Républicains qui font des rondes sur les plages, entre Coutainville et Pirou, depuis le 28 novembre et jusqu'au 18 décembre. Huit cavaliers et un hélicoptère patrouillent pour éviter les vols, en cette période cruciale où les professionnels du secteur écoulent 70% de leur production annuelle.

Sébastien Lefèvre assure chaque jour quatre heures de surveillance à marée basse : "On est quasiment à deux mètres de hauteur, ce qui nous offre un point de vue panoramique sur la plage, explique-t-il. L'effet dissuasif de notre présence est certain, le cheval fait peur !"

Une tâche qu'il effectue de bon cœur : "C'est une mission très agréable, ça nous permet de changer de l'air parisien. Même pour les chevaux, ils profitent de la plage et de l'eau salée, qui leur fait un bien fou aux membres."

Aucun vol signalé pendant la présence des Gardes Républicains

Une surveillance accrue que les producteurs voient d'un très bon œil : en cette période de l'année, les huîtres sont très près de la plage. "Les produits sont arrivés à maturité, et sont stockés sur le haut-estran, explique Jean-Marc Jacquette, du comité régional conchylicole, ce qui fait que parfois les parcs sont accessibles aux personnes malveillantes quand les professionnels sont dans leur atelier en train de calibrer ou de préparer les huîtres à l'expédition."

La présence dissuasive porte ses fruits : aucun vol n'a été signalé depuis l'arrivée des Gardes Républicains, alors que des larcins sont relevés les autres périodes de l'année, constate le commandant de la compagnie de gendarmerie de Coutances, Benoît Guérin. "On en a eu trois entre août et septembre 2016, détaille-t-il, ce qui représente un peu plus d'une tonne en cumulé."

Des vols importants qui ont tout de même tendance à diminuer, alors que les mesures de sécurité tout au long de l'année progressent : patrouilles, vidéo-surveillance dans les entreprises ostréicoles, ou encore perfectionnement des méthodes de reconnaissance des tracteurs

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.