Cet article date de plus de cinq ans.

Des eurodéputés soutiennent une pétition pour un Nutri-Score obligatoire

Des élus européens invitent les citoyens à signer une pétition sur le site de la Commission européenne pour rendre le Nutri-Score obligatoire dans toute l'Union. Il faut un million de signatures.

Article rédigé par franceinfo - Angélique Bouin
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des eurodéputés militent pour une obligation à l'échelle européenne du Nutri-Score. (LAURIE DIEFFEMBACQ / BELGA MAG)

Des eurodéputés de tous bords se sont retrouvés dans un supermarché belge ce lundi matin. Leur objectif était de promouvoir le logo Nutri-Score, qui classe les produits alimentaires de A à E en fonction de leur qualité nutritionelle. Les élus apportent ainsi leur soutien à pétition d'initiative citoyenne européenne pour rendre cet étiquetage obligatoire dans toute l'Europe alors qui n'est aujourd'hui que facultatif. Le Nutri-Score ne concerne ainsi que 25% des produits en France et en Belgique, qui sont pourtant en avance sur leurs voisins européens. 

Aujourd'hui, les ingrédients sont cachés derrière la boîte, écrits en tout petit !

Michèle Rivasi, eurodéputée verte française.

Devant le rayon des cornflakes, l'eurodéputée Michèle Rivasi démontre l'actuelle mauvaise information du consommateur. À la recherche du Nutri-Score sur les boîtes de muesli, elle en trouve certaines classées A ou B, mais d'autres sans information. Lorsqu'elle dégaîne une application pour smartphone spécialisée dans les Nutri-Score, elle découvre par exemple que des céréales au chocolat sont classées D... Il n'en est fait mention nulle part.

Encourager les entreprises à faire de meilleurs scores

Parmi les défenseurs du Nutri-Score, le Bureau européen des consommateurs qui regroupe 43 associations nationales. Sa directrice générale, Monique Goyens, est venue rencontrer les eurodéputés dans le supermarché. "C'est le meilleur système puisqu'il guide le consommateur dans ses choix" explique-t-elle avant d'ajouter que "ça va encourager les entreprises à changer de catégorie en mettant moins de sel, moins de sucre ou moins de matière grasse".

Pour que la Commission européenne lance le processus legislatif, il faut que la pétition mise en ligne sur son site recueille un million de signatures, avant le 8 mai 2020, dans au moins sept États membres. À mi-parcours, en six mois, elle n'en a obtenu que 76 000.

Des eurodéputés engagés pour le Nutri-Score, reportage d'Angélique Bouin à Bruxelles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.