Coup d'envoi du Salon du chocolat

Plus de 380 000 tonnes de chocolat sont vendues chaque année en France, nous en consommons sept kilos en moyenne par an et par personne. À quelques heures du coup d'envoi du Salon du chocolat à Paris, une équipe de France 2 est allée à la rencontre des exposants.

Le Salon du chocolat ouvre ses portes demain, samedi 28 octobre porte de Versailles à Paris. L'occasion pour le cofondateur de l'évènement, François Jeantet, de livrer quelques petits secrets de fabrication. Avant de prendre la forme de la tablette, il y a tout d'abord la cabosse qui contient la fève. "C'est la fève qui va nous donner notre chocolat divin. La cabosse étant le fruit des dieux", précise-t-il au micro de France 2.

400 000 tonnes consommées par an

En France, quatre millions de tablettes de chocolat sont consommées chaque jour. "400 000 tonnes par an, 3,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires, c'est un produit divin, fabuleux. C'est le partage, le bonheur", se réjouit François Jeantet. Grâce à ce salon, il met en avant les artisans français qui fabriquent de la fève jusqu'à la tablette.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des grains de café et du chocolat au lait sont photographiés le 9 juillet 2013.
Des grains de café et du chocolat au lait sont photographiés le 9 juillet 2013. (NENOV / MOMENT RF / GETTY IMAGES)