Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Côte d'Opale : des enfants participent à une chasse aux œufs particulière et ramassent des capsules d’œuf de raie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Côte d'Opale : une chasse aux oeufs très particulière
Côte d'Opale : une chasse aux oeufs très particulière Côte d'Opale : une chasse aux oeufs très particulière (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

À Sainte-Cécile-Plage (Pas-de-Calais), se déroule une chasse à l’œuf pas comme les autres. Les enfants doivent ramasser des capsules d'oeuf de raie pour les sensibiliser sur le sujet. 

Dans la série de la chasse aux œufs, en voici une qui prend des allures de cours de sciences naturelles. Organisée par Maréis, un centre de la découverte de la pêche en mer, une quarantaine de grands et de petits sont partis à l'assaut de la plage. "C'est une capsule d’œuf de raie. Et là vous avez des bébés bulots", explique Rémy Dubois, animateur Maréis. Cette collecte va servir à étudier et recenser ces poissons qui disparaissent progressivement de nos mers. Pour pimenter la collecte, certaines capsules d’œufs sont numérotées : la promesse d'une récompense. 

Plus de 960 coquilles ramassées

Pour occuper les parents, c'est l'occasion de leur faire faire un geste citoyen. "On en profite tant qu'on est là pour ramasser un peu les déchets qui sont sur la plage qui sont arrivés par la marée et de nettoyer un maximum", avoue un adulte. Vient enfin l'heure du précieux comptage : 964 coquilles ramassées. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.