Consommation : 38 distributeurs s'engagent contre le gaspillage alimentaire
Mercredi 29 janvier, 38 distributeurs se sont engagés contre le gaspillage alimentaire. Camille Guttin fait le point sur les mesures prévues, sur le plateau du 13 Heures.
Chaque année, les consommateurs jettent 20% de produits, qui pourraient ne pas finir à la poubelle. Pour faire baisser ce chiffre, 38 distributeurs se sont engagés à instaurer des mesures pour lutter contre le gaspillage. "Des rayons anti-gaspillage seront mis en place par ces distributeurs. Très souvent, les consommateurs confondent la date limite de consommation et la date de durabilité minimale", explique la journaliste Camille Guttin sur le plateau du 13 Heures.
La date de durabilité minimale bientôt supprimée ?
"Au-delà de la date limite de consommation, il peut y avoir des risques sanitaires, alors que la date de durabilité minimale indique le moment où le goût et la texture peuvent s'altérer, sans engendrer de risques pour la santé du consommateur", précise la journaliste. Certains distributeurs ont ainsi demandé à la Commission européenne de supprimer les dates de durabilité minimale sur des produits comme les pâtes ou le riz, qui ne s'altèrent pas. D'autres mesures ont déjà été mises en place. "Des produits vendus deux à trois jours après la date limite de consommation ont une réduction de prix de 30%. Il y a même des ventes à prix ronds, un ou deux euros, pour les produits qui dépassent la date de durabilité minimale", ajoute Camille Guttin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.