Conso : les cucurbitacées de retour dans les assiettes

Ce mardi 31 octobre au soir, c'est Halloween. Une vieille tradition très présente aux États-Unis, un peu moins en France. Mais cette fête a le mérite de ramener sur nos tables la citrouille et autres cucurbitacées.

FRANCE 3

Ce matin, sur le marché de Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), la courge fait partie des légumes de saison qui se vendent plutôt bien. Un légume devenu tendance. Ce producteur en vend une tonne chaque année. La courge se retrouve aussi là où on l'attendait moins : sur les tables de grands restaurants. Au menu aujourd'hui : ce velouté de potimarron avec un boudin noir fait maison.

Un légume redevenu tendance

Un aliment assez facile à cuisiner, mais qui pourtant a toute sa place dans ce restaurant étoilé. "Ce sont des produits qu'on peut dire pas forcément nobles, mais qu'on arrive à associer pour avoir un ensemble très bon", explique Nicolas Martin, second de cuisine au restaurant Jérôme Brochot. Et côté salle, on est plutôt satisfait du résultat. Potimarron, butternut ou pâtisson : la courge a su s'imposer dans nos assiettes. À consommer sans modération, car elle est excellente pour la santé.

Le JT
Les autres sujets du JT
(J?R?ME GORIN / MAXPPP)